Une déception

Publié le par mrs pepys

      correspjpg.jpgCe fut un beau projet, proposé par Eiluned et Alice. Ces deux charmantes blogueuses ont offert, à qui le souhaitait, de prendre la plume pour entretenir une correspondance comme celle qu'entretinrent nos aïeux. Choisissant un personnage de roman ou historique, ou encore inventant un personnage de fond en comble, les participants, associés en binômes, se sont engagés à nourrir une correspondance régulière, ainsi qu'à réaliser un petit colis à l'occasion de l'anniversaire du personnage auquel ils écrivaient et de Noël.

      Quand le projet s'est précisé au printemps, j'étais ravie. J'inventai un personnage féminin, Amelia Wilson, évoluant dans le Londres de la fin du XIXe siècle. Cette demoiselle de compagnie se promettait de raconter les découvertes occasionnées par la vie qu'elle menait aux côtés d'une veuve avide de nouveautés et de voyages. La première lettre fut expédiée mi-avril. Il en fallu une deuxième pour qu'une réponse me parvint. Je concoctai ensuite une missive estivale un peu plus étoffée, qui reste jusqu'aujourd'hui sans réponse. L'anniversaire de la pauvre Amelia, en août, semble par ailleurs tombé aux oubliettes.

      La mort dans l'âme, je me suis donc décidée à briser cette correspondance à sens unique. Une dernière lettre, accompagnée d'un petit présent pour l'anniversaire du personnage auquel écrivait Amelia, est partie aujourd'hui. Pour mettre dignement un terme à cette expérience.

      Je suis profondément désolée de constater l'échec de ce projet qui m'avait paru à la fois original et formateur. Faire jouer son imagination et se plonger dans l'histoire d'un Londres victorien n'étaient pas pour me déplaire. Quel dommage que cet enthousiasme ait été à sens unique. Si je suis déçue par cette expérience malheureuse, il n'en reste pas moins que la blogosphère réserve d'agréables surprises qui me la feront vite oublier. Comme le billet de demain le montrera…   

Publié dans événements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> C'est vraiment dommage... c'était un super beau projet, pourtant.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut malheureusement être deux pour entretenir une correspondance.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis vraiment navrée de la tournure qu'à pris cette correspondance mais je ne te cache pas qu'Eiluned et moi avons eu plus d'une déception!!! Je ne suis pas sûre que ce projet ambitieux soit<br /> jamais renouvelé!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis vraiment peinée que de trop nombreuses participantes n'aient pas tenu leur engagement. Vous aviez pourtant été très claires sur les règles de cette correspondance. Merci à vous deux pour<br /> cette initiative, qui porte néanmoins ses fruits pour certaines.<br /> <br /> <br /> PS : ma correspondante ne m'a ni remerciée pour le petit présent, ni n'a même accusé réception : un dénouement dans la ligne directe de son attitude pendant la correspondance....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je peux comprendre ta déception mais tu as été à la hauteur jusqu'au bout, bravo ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tirer la mauvaise carte, ça arrive de temps à autre. Heureusement que la majorité de mes expériences dans la blogosphère ont été plus sympathiques.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est dommage :/<br /> <br /> <br /> Je t'aurais aussi bien proposée de t'envoyer des lettres, mais déjà on peut se voir en vrai et en plus j'ai déjà deux correspondantes XD<br /> <br /> <br /> Au fait, quand est-ce qu'on peut se revoir ? (si tu veux ien sûr XD)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Se revoir ? quelle bonne idée ! je t'envoie un mp ce week-end pour qu'on s'organise. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu peux te laisser tenter, j'ai déjà un commencement d'idée de lettre :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu me prends pas les sentiments. Je t'envoie un mp rapidement pour mettre cette affaire au point.<br /> <br /> <br /> <br />