Bienvenue à Egypt Farm

Publié le par mrs pepys

               egypt farmEgypt Farm est pour le héros de ce roman, Michael, un lieu hors du temps, habité par une famille hors du commun. C'est un souvenir de jeunesse avec lequel il décide de renouer quand il manque de se faire occire par la chute de son balcon. Sur un coup de tête, il reprend contact avec Adam, son ami d'université, et se trouve invité à passer quelques jours pour participer à l'agnelage. Il laisse derrière lui une vie conjugale bancale et une femme qu'il ne parvient plus à comprendre. Accompagné de son fils, Hamish, Michael découvre d'un œil nouveau la vie à Egypt Farm. Mais plus qu'un retour dans un passé idéalisé, le séjour est l'occasion de mettre au jour les obscurs secrets de la famille Hanbury.

 

               Rachel Cusk plonge son lecteur dans un univers sombre, parfois déprimant, mais d'une réalité saisissante. Elle alterne les descriptions pleines de piquant et les dialogues, tantôt vifs tantôt introspectifs. L'atmosphère pesante de la vie à Egypt, comme du quotidien de Michael, est parfaitement rendue. Les événements sont rares pour mener l'intrigue, et c'est l'évolution des personnages équivoques qui retient l'attention. Car sous des dehors un peu loufoques, la plupart d'entre eux dissimule un caractère ambivalent. A mesure que l'on s'enfonce dans le roman, on découvre la mal-être, voire la souffrance, qu'ils sont nombreux à endurer.

 

                Pourquoi se pencher sur un ouvrage aussi sombre, alors ? Pour la limpidité et l'intelligence de l'écriture de Rachel Cusk, qui peut se révéler envoûtante. Mais surtout parce que cette lecture n'est pas sans rappeler ces films tristes qui tirent les larmes, mais au sortir desquels on ne peut que relever la beauté. En refermant la dernière page de Bienvenue à Egypt Farm, rien n'est vraiment résolu, mais on sent bien qu'une étape est franchie. Et l'on se prend à rêver à un séjour dans la région de Bath, pour vérifier si, comme le dit Paul, les boutiques y sont à ce point alléchantes que les femmes y disparaissent "comme des rats dans un égout".

 

                 Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Points qui ont permis cette lecture et la découverte d'un auteur dont j'entends bien lire davantage.

 

Bienvenue à Egypt Farm, Rachel Cusk, 2005.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Contente de ne pas être la seule du partenariat à avoir apprécié le livre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne connais pas l'auteur, mais j'aime beaucoup ton écriture à toi <br /> <br /> <br /> C'est dans quel pays egypt farm ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Egypt Farm se trouve près de Bath, au Royaume Uni.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi j'ai Alrington Park de cette auteure dans ma PAL ! J'ai bien envie de le lire ! Peute tre que je me laisserai tente par celui-ci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avais hésité à demander ce partenariat. J'essaie de faire baisser ma PAL avant toute chose ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ton article donne envie de découvrir cet auteur. Je ne note.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre