Un voyage au Japon

Publié le par mrs pepys

 

 

 

            couvpiazza.jpgPour prendre un peu de distance avec le travail qui l'accapare, l'auteur s'envole pour le Japon. Enfourchant sa bicyclette, il entreprend de découvrir Shikoku. Il délaisse volontairement les lieux touristiques pour explorer les chemins de traverse. Son périple de deux semaines est l'occasion de faire connaissance avec la culture et les paysages nippons, mais aussi de se remémorer d'autres escapades cyclistes.

 

            Adeptes des récits de voyage qui révèlent moult secrets sur la destination de l'auteur, ne fondez pas trop d'espoir sur cette lecture. Le Japon est bien présent dans cet ouvrage, sans en être toutefois l'unique centre d'intérêt. Antoine Piazza livre certes ses impressions sur les lieux et les personnes qu'il croise. Toutefois ce voyage, et le récit qu'il en fait, sont davantage tournés vers l'exploration intérieure. Les souvenirs d'échappées antérieures sont nombreux, qu'il s'agisse des expériences cyclistes de l'auteur dans les Pyrénées ou en Irlande et en Carélie. La douleur du pédalage par tous les temps et sur des voies escarpées ou peu carrossables est un thème plus que récurrent, tout comme les difficultés à voyager accompagné d'un vélo. Et, de temps à autre, surgit le Japon, à la manière du soleil qui jouerait derrière les nuages. Un lexique figure bien dans les dernières pages, mais les aspects de la culture nippone qu'il évoque ne sont souvent qu'effleurés. Au sortir de cette lecture, c'est un sentiment de frustration qui domine. Le Japon semble à portée de main, mais le texte ne permet pas vraiment d'y accéder. Au-delà de cette déception, il faut reconnaître que la plume d'Antoine Piazza est agréable et que ses réflexions sur le tourisme à bicyclette ou ses descriptions de paysages sont bien menées. Une lecture désarçonnante, en somme, que je conseillerais volontiers, mais avec un avertissement aux amateurs du Japon.

 

Un voyage au Japon, Antoine Piazza, 2010.

 

Une deuxième contribution à la quinzaine nippone de Choco, et un bonus pour le challenge In the Mood forJapan qui s'achève à la fin du mois.

 

quinzaine-nipponechallenge Japan

Commenter cet article

Chinouk 22/01/2015 12:48


je viens de finir cette lecture et je suis du meme avis que toi ! Mais ou est le japon ??