Un monde de thé

Publié le par mrs pepys

   mondedethéUne fois n'est pas coutume, laissons de côté la lecture et parlons de thé dans ce salon.

   Contraint, pour des raisons professionnelles, de m'abandonner un soir de Saint-Valentin (et accessoirement veille de mon anniversaire), mon cher et tendre a eu la charmante attention d'emprunter, à la médiathèque, un DVD destiné à occuper ma soirée. Un monde de thé, tel était le titre prometteur.

   Ce documentaire, réalisé par Pierre Barboni, s'efforce de présenter le thé sous tous ses aspects. Depuis l'arbre (une variété de camélia) et sa culture à la dégustation, en passant par les récoltes (faites exclusivement par des femmes), les transformations subies par la plante avant qu'elle ne soit dégustée (et qui donnent les différents types de thés, blancs, verts, noirs…).

   Le spectateur passe ainsi de Chine au Japon, jusqu'en Inde et en Europe ou en Afrique. L'histoire du thé et les traditions tiennent une place importante, mais les cultures et transformations modernes ne sont pas délaissées. On apprend beaucoup en regardant ce film. On rêve beaucoup aussi, devant des paysages exotiques pour un Européen, et on salive devant les pâtisseries au thé. Enfin, surtout, on se prend à imaginer les prochains achats à réaliser pour compléter sa théothèque.

    A ce documentaire s'ajoute un disque consacré à la présentation des différentes manières de préparer le thé, ainsi qu'à des recettes au thé ou la présentation d'artisans comme les fabricants de chasen.

   Un monde de thé m'a finalement permis de passer une agréable soirée, à la fois instructive et divertissante. Il n'est d'ailleurs pas impossible que ce DVD finisse par rejoindre la DVDthèque familiale.

                                                                                                                     

Un monde de thé, Pierre Barboni, Kea Production, 2010.

 

Commenter cet article