Robe de marié

Publié le par mrs pepys

robedemarie             Avec Robe de marié, Pierre Lemaitre offre à son lecteur un récit époustouflant, tant par son rythme que par sa construction minutieuse. Il nous propulse brusquement dans l'univers bancal et déliquescent de Sophie qui, de pertes de mémoire en absences temporaires, a le sentiment de sombrer dans une folie aux accents meurtriers. Mais s'il est une chose que le lecteur de Pierre Lemaitre doit rapidement retenir, c'est que rien n'est jamais tel qu'il y paraît, en particulier les choses les plus simples.

 

            L'intrigue est bâtie avec une grande complexité, jouant sur les changements de point de vue, sur les violents retournements de situation et sur les multiples facettes de personnages travaillés avec soin. La première partie du roman est la plus piégeuse, et le lecteur se trouve pris au dépourvu en entrant dans le deuxième volet. Il croit alors saisir quelle tournure peut prendre le dénouement, mais c'est sans compter sur moult ruses de l'habile Pierre Lemaitre. Quoique lectrice habituée des polars et thrillers en tous genres, voilà bien longtemps que je n'avais été aussi agréablement surprise par une intrigue. Point de personnages caricaturaux, mais des portraits tout en nuances, ou rien n'est noir ou blanc. Le seul bémol que l'on puisse souligner est la longueur de la deuxième partie du roman. Quelques pages auraient suffi pour mettre en valeur la rouerie machiavélique de Frantz. On peut comprendre que l'auteur ait souhaité être exhaustif dans sa démonstration, mais cela crée une redondance dommageable pour le rythme du récit.

 

            Si l'intrigue est fignolée avec méticulosité, l'écriture n'en est pas pour autant délaissée. Les descriptions sont réalistes, n'instillant que les détails nécessaires pour planter le décor. Les personnages ne sont pas bavards. Tout semble mesuré de manière à servir le récit. Robe de marié est un roman qui se dévore plus qu'il ne se lit.

 

            Cette belle découverte s'est faite dans le cadre d'une lecture commune avec d'autres membres du forum Livraddict.

 

Robe de marié, Pierre Lemaitre, 2009.

Publié dans policier - thriller

Commenter cet article

lancellau 26/04/2010 23:35



Je l'ai lu il y a peu et j'ai beaucoup aimé bien que n'étant pas une grande spécialiste du polar!! Je l'avais trouvé en effet très bien ficelé et construit, haletant!



Stephie 18/04/2010 10:33



Une de mes meilleures lectures de l'an passé !!



Jennifer 17/04/2010 20:48



Ma chronique publiée, je découvre la tienne! J'ai apprécié de te lire, je trouve que tu as une belle écriture =). Tout comme toi, j'ai trouvé la plume de Pierre Lemaitre très efficace, on sent
qu'il maîtrise bien son écriture et que son travail a été soigné. Malgré tout, le scénario ne m'a pas époustouflé, dommage ..


A bientôt ;)



calypso 17/04/2010 20:27



C'est la première partie que j'ai, pour ma part, trouvée un peu longue !



djak 16/04/2010 21:11



j'attendais patiemment la fin de la lecture commune pour lire des avis sur ce livre très intriguant et je dois dire que je ne suis pas déçue! Allez zouh, dans le carnet!