Le chuchoteur

Publié le par mrs pepys

            couvchuchoteurCinq fillettes disparaissent en quelques semaines. Les médias s'affolent. La population prend peur. Et la police décide de confier cette affaire délicate à une équipe peu ordinaire. Sont réunis trois agents spéciaux, aux compétences complémentaires, dirigés par un civil, le criminologue Goran Gavila. A ce groupe, qui a fait ses preuves dans la poursuite des meurtriers en série, vient s'ajouter Mila Vasquez, experte dans l'art de retrouver les personnes disparues. Très vite, un pan du mystère semble se lever, suscitant davantage de questions que de réponses. Bataillant contre leurs fantômes respectifs, les enquêteurs progressent au gré des indices que sème l'auteur de ce scénario implacable.

 

            Le point fort de ce roman est indéniablement l'intrigue criminelle, construite avec minutie, ne laissant rien au hasard. L'auteur semble avoir porté son attention en priorité sur l'enchaînement des crimes, sur la mise en place du faisceau d'indices déposés par le responsable de toutes les horreurs perpétrées à la manière du petit Poucet. En comparaison, il manque au travail de l'équipe de Gavila, à l'intrigue policière à proprement parler, la fluidité et la logique qui éveillent l'admiration. Le recours à des artifices un peu grossiers, comme l'intervention d'une médium, rend moins fascinant le travail des enquêteurs. On peut également déplorer le ton didactique de certains passages, qui donnent l'impression que l'auteur cherche à faire étalage de ses connaissances. Si le personnage de Goran Gavila apparaît d'abord comme le plus intéressant, on ne parvient pas vraiment à s'attacher à lui. Il est par ailleurs difficile de comprendre ses motivations lorsqu'il séduit Mila : pourquoi serait-il à ce point ému et bouleversé par la mise en cause d'un de ses collègues s'il en est lui-même responsable ? L'auteur souhaitait vraisemblablement préparer le dénouement de son roman, mais ce rapprochement entre les deux héros reste bancal.

 

            L'idée de départ pour la création de ce thriller est intéressante et a permis la mise en place d'un scénario criminel bien huilé. Néanmoins le plaisir de lecture est en partie gâché par des choix peu convaincants dans les modalités de résolution du mystère. On reste un peu sur sa faim.

 

Le chuchoteur, Donato Carrisi, 2010.

Publié dans policier - thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Sans toutes les coquilles que j'ai vu (et vérifiée par mes prof), ça aurait été un véritable coup de coeur !<br /> L'avantage du coup, c'est que j'ai bien pu réviser mes cours... mais c'est tellement dommage un livre policier où les détails médicaux n'ont rien à voir avec la réalité !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour ma part, j'avais été complètement conquise par cette lecture! Un vrai gros coup de coeur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est, entre autres, ton avis qui m'avait poussé à me plonger dans ce roman. <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ça fait un moment que ce livre m'intriguait! mais si la fin part en eau de boudin... je ne m'y précipiterai pas car je déteste quand c'est frustrant comme ça!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu en trouveras d'autres pour te donner des frissons.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je suis contente de voir quelqu'un qui a un avis mitigé comme le mien !  Je pensais être la seule à qui ça avait moyennement plus ! J'en attendais sûrement trop également.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu me rassures aussi : j'avais l'impression de jouer les grincheuses de service.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Mais non, je ne pense pas que tu sois trop exigeante ! Tu as raison de dire ce que tu en penses ... profitons encore de cet espace de liberté et commentons donc selon nos convictions !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre