Le charme des musées

Publié le par mrs pepys

couvmusees.jpg     Pour mettre fin à la léthargie qui s'est emparée de ce salon depuis une semaine, c'est une "Petite balade à travers les arts et les traditions" que j'ai choisie. Tel est en effet le sous-titre de l'essai de Frédérique Bardon.

 

     En un peu moins de cent pages, l'auteur propose une découverte du monde muséal. S'appuyant sur son expérience personnelle, celle d'une révélation tardive des attraits de ces lieux, elle invite le lecteur à sa suite dans les galeries et les couloirs aux parquets grinçants comme dans des grottes décorées de merveilles de l'art pariétal ou dans les coulisses des musées. Il est évidemment question des œuvres, de celles qui font déplacer les foules du bout du monde et parfois intimident, mais aussi des méconnues, rejetées dans l'ombre par des guides soucieux d'aller à l'essentiel. On revient sur l'origine des musées, sur les évolutions qu'ils connaissent. On s'interroge sur la pertinence de choix d'exposition (in situ ou dans l'écrin de vastes salles immaculées), sur la qualité et la légitimité des objets présentés. Les visiteurs sont observés, leurs travers moqués, leurs petites manies détaillées. Les gardiens eux-mêmes sont examinés. Rien n'échappe à l'attention et à la réflexion de Frédérique Bardon, pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

     En guise d'introduction, l'auteur a choisi un extrait de L'Assommoir, celui où les invités aux noces de Coupeau et Gervaise se rendent au Louvre. Quelle alléchante entrée en matière ! On se laisse rapidement entraîner au fil de ses déambulations muséales et mentales. Le style est aussi simple que le propos est humble. Jamais il n'est question de donner de leçon. Il s'agit de donner envie de s'abandonner aux flâneries dans les musées, sans aucune prétention. Cette lecture peut sans conteste éveiller la curiosité du lecteur peu habitué des musées. Mais elle est encore plus délectable pour ceux qui s'adonnent à ce loisir injustement qualifié d'élitiste, et qui se retrouvent dans les observations et les questionnements de l'auteur.

 

     La fin de cette lecture a coïncidé avec l'entrée dans la quatrième édition du défi S.T.A.R.

 

star-4


Le charme des musées, Petite balade à travers les arts et les traditions, Frédérique Bardon, 2011.

Publié dans essais

Commenter cet article

L'irrégulière 09/04/2012 10:51


ça a l'air intéressant !