La Colère des aubergines

Publié le par mrs pepys

            couvauberginesRécits gastronomiques. Ces deux mots résument à eux seuls le contenu de cet ouvrage. Après un avant-propos aux accents autobiographique, l'auteur livre ici douze récits qui ont pour cœur la nourriture. Qu'il s'agisse de sa préparation, avec le choix des ingrédients ou la cuisine elle-même, ou de sa dégustation, elle est l'obsession des nombreux personnages qui se croisent au fil de ces presque deux cents pages.

 

            On arpente ainsi le cellier avec une grand-mère très scrupuleuse dans le choix des ingrédients ("De l'or en jarres"), la cuisine aux côtés d'une veuve qui prépare une fête anniversaire pour son défunt époux ("Qui meurt dîne"), mais aussi un compartiment de train où manger est une activité essentielle pour passer le temps ("L'épreuve du train"). Tous ces propos gustatifs sont par ailleurs l'occasion de s'introduire dans les secrets familiaux. On découvre le sort des jeunes orphelines condamnées à servir les membres de leur famille ("Un goût pour l'abnégation"), mais aussi de ces hommes pris "en sandwich" entre une mère et une jeune épouse qui rivalisent de médiocrité culinaire ("En sandwich !"). Chacun des textes en révèle autant sur la place de l'alimentation que sur la société indienne. Et pour poursuivre le voyage entamé, vingt-quatre recettes sont proposées au terme des récits (et rassemblées dans un sommaire fort utile). On apprécie également le glossaire de fin d'ouvrage, qui ouvre les horizons.

 

            J'ai littéralement dévoré ce livre qui conforte mon goût naissant pour la littérature indienne. J'y ai trouvé tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment. Les textes sont agréables à lire, construits fort habilement avec une chute, dramatique ou prêtant à sourire selon les cas. L'exotisme social et culinaire aiguise la curiosité. Une belle entrée dans une culture qui m'est encore mal connue.

 

La Colère des aubergines, Bulbul Sharma, 1997.

 

Un lecture plaisante pour l'avant-dernière étape du challenge Petit Bac, catégorie "végétal".

 

 

challenge-petit-bac p

Commenter cet article

gaspara 06/01/2012 10:28


j'ai aimè beaucoup ce livre et aussi les autres de Bulbul Sharma, si tu n'as pas encore lu je te conseille de le faire!

Ys 29/12/2011 21:49


je ne suis pas fan de cuisine, c'est plus l'aspect social qui a retenu mon attention dans ce recueil.