Et nous étions fort occupés

Publié le par mrs pepys

etnousétionsoccupés           Derrière ce titre un peu énigmatique se tient un recueil de poèmes. Il ne s'agit pas ici de grandes rêveries romantiques ou d'élégies enflammées, mais de tranches de vie mises en vers. Muriel Spark propose des instantanés de villes européennes (Londres, Paris, Venise) ou des considérations plus personnelles (un poème naissant en l'honneur de chapeaux, qui lui est dérobé ; un rêve où il est question de carottes ; un rhume disséqué par les yeux du poète). Point de poésie rigide, mais des poèmes en prose, plus ou moins structurés. Une sublimation du quotidien, dans une langue aussi agréable en version originale que dans sa traduction. Une lecture à picorer, au gré des humeurs.

 

            Et peut-être une mise en garde…

"Les fantômes des écrivains reviennent, je crois, à pas furtifs

hanter la nuit les étagères endormies

à la recherche des livres qu'ils ont écrits.

Ces écrivains mettent la dernière touche, ou l'avant-dernière,

parfois à des paragraphes entiers."

    Les écrivains et leurs fantômes

 

bobpart

 

 Tous mes remerciements à Blog-o-Book et aux éditions de La Table ronde, grâce auxquels cette lecture m'a été permise.


Et nous étions fort occupés, Muriel Spark, 2006 pour l'édition bilingue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> OJe ne prends jamais suffisamment le temps de lire de la poésie et pourtant, les rares fois où je le fais, j'aime ça ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord. Je regrette aussi de ne pas me plonger plus souvent dans un bon recueil de poésie.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Une auteur que je souhaite découvrir, cependant pas avec un recueil de poésie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Après cette découverte poétique, Les Belles Années de Mademoiselle Brodie a rejoint ma PAL. Je suis curieuse de lire les oeuvres en prose de Muriel Spark.<br /> <br /> <br /> <br />