Chaos sur Bruges

Publié le par mrs pepys

           couvchaos-copie-1.jpg Bruges en février. Les touristes ne sont plus légions, et c'est pour le mieux. Le commissaire adjoint Pieter Van In se voit retirer l'enquête sur l'assassinat d'un ressortissant allemand après quelques découvertes étonnantes et, en échange, il hérite de la traque des terroristes responsables de l'attentat sur la statue du poète Guido Gezelle. Avec l'aide de son fidèle Versavel et de la jolie procureure Hannelore Martens, Van In ne tarde pas à constater que les deux affaires ne sont pas si éloignées. A coup de Duvel, de chocolat chaud et de la théorie du chaos, le commissaire débrouille les fils et sauve un des joyaux de l'architecture brugeoise.

 

             C'est avec une grande facilité, et un immense plaisir, que l'on retrouve l'atmosphère des romans de Pieter Aspe dans ce deuxième opus de la série. Van In est toujours aussi grognon, quoique légèrement affaibli – ce qui alarme au plus haut point son adjoint Versavel. La bière coule à flot, et la belgitude se fait multiforme – les querelles entre police et gendarmerie sont toujours présentes, et l'on y ajoute de manière plus marquée les tensions entre Wallons et Flamands. On découvre enfin l'origine du fameux "Benson im Himmel !", qui n'a rien de belge. Et surtout, le roman est le prétexte à une réflexion sur la mise en valeur du patrimoine architectural d'une ville comme Bruges, ou sa cousine du Sud, Venise. On s'interroge sur la place à accorder aux habitants du cru, ce qui sème le trouble chez un Van In toujours un peu juste dans le remboursement de sa maison. Les œuvres d'art ne sont pas oubliées, puisqu'au cœur de l'intrigue se tient une des pièces majeures de Bruges, la Vierge à l'Enfant de Michel-Ange. Après cette lecture, très agréable, Bruges apparaît sous un tout autre jour, qui renforce l'attachement que j'ai pour cette ville.

 

Chaos sur Bruges, Pieter Aspe, 1996.

Publié dans policier - thriller

Commenter cet article

Christophe 19/11/2010 14:41



Je ne connais pas Pieter Aspe, Caro a lu Le carré de la vengeance sur lequel elle a écrit un billet que tu peux voir ici si tu veux.
De mon côté, je vais placer le lien sur ton billet en commentaire... c'est toujours bien d'avoir un faisceau d'avis divers sur un auteur.
Merci pour ce petit mot :D



mrs pepys 20/11/2010 09:01



J'ai l'impression que Caro s'est laissée séduire par Van In, elle aussi. Je crois que je me suis laissée emporter par mon attachement à la Belgique, et à Bruges en particulier.



Miss Alfie 16/11/2010 14:59



Il est dans ma liste pour Noël... Enfin, dans ma LAL à la base, mais désormais j'attends le 26 décembre poru retourner dans une librairie ! :p



mrs pepys 20/11/2010 08:54



Une organisation stratégique ! J'espère que le Père Noël sera généreux en livres.



Manu 07/11/2010 18:46



J'ai lu le premier que j'ai aimé mais je n'avais lu que des avis négatifs sur ce deuxième opus. Ouf enfin un positif, je vais pouvoir l'acheter le coeur léger :-)



mrs pepys 07/11/2010 18:57



Si tu as aimé le premier, tu devrais apprécier Chaos sur Bruges.



Lalou 03/11/2010 09:53



Je n'ai pas encore eu le plaisir de lire, ni "Le carré de la vengeance", ni "Chaos sur Bruges" mais ca ne saurait tarder. Par contre j'ai adoré "De Sang Royal" (le 6e de la série traduit en
Français je pense) ... donc je me réjouis vraiment de lire ces titres là :)



mrs pepys 06/11/2010 11:40



De sang royal attend dans ma PAL...