Cadavre exquis

Publié le par mrs pepys

            couvbagieu.jpgZoé ne supporte plus sa vie déprimante. Son métier d'hôtesse d'accueil – les situations ridicules et les dragueurs à deux sous qui y sont liée – ne lui convient pas. L'homme de Neandertal qui lui sert de compagnon l'insupporte. Un peu par hasard, Zoé fait la connaissance de Thomas Richer, un jeune écrivain cultivé et un tant soit peu prévenant. Elle profite de l'occasion pour entamer une nouvelle vie. Mais une fois passées les premières semaines idylliques, elle ne peut s'empêcher de remarquer les habitudes incongrues de Thomas.

 

            Que les amateurs – les amatrices ? – de Pénélope Bagieu se réjouissent ! On retrouve avec plaisir le style de l'auteur, agrémenté cette fois d'une véritable intrigue. Les dessins sont toujours aussi agréables, alliant simplicité du trait et jeu de couleurs, en particulier pour le fond des vignettes. Les personnages féminins sont criants de vérité, même si la caricature n'est jamais très loin. C'est sur eux que reposent l'humour et les rebondissements de l'intrigue. Les hommes en prennent sérieusement pour leur grade, et cela met du baume au cœur. Le titre est cependant un peu trompeur. Il suggère une intrigue aux accents policiers, mais se révèle être un subtil jeu de mots.

            Cadavre exquis est une bande dessinée qui s'apprécie à la première lecture en raison des surprises que réserve l'intrigue, mais se laisse aisément relire pour retrouver une ambiance et des répliques savoureuses.

 

Cadavre exquis, Pénélope Bagieu, 2010.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H


Je l'ai dans un coin, il es prévu pour tout bientôt, je l'attends de pied ferme !



Répondre
M


Bonne lecture !



I


Je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder car j'adore Pénélope Bagieu !



Répondre
M


Tu ne devrais pas être déçue alors.



D


elle me rappelle de bons souvenirs au collège, cette Pénélope... ah, le bon vieux temps où on bossait ensemble toutes les quatre...!



Répondre
M


Eh oui, le bon vieux temps.  Mais il faut bien aller de l'avant, ma grande, sans oublier de se retrouver
régulièrement, pour évoquer, entre autres, ces souvenirs.



Y


C'est le seul album de Pénélope Bagieu que j'ai à la bib. Donc si j'ai envie de découvrir cette auteur (et ça monte, ça monte), je commencerai par celui-là.



Répondre
M


Il est présente sans doute sous un jour plus agréable les travaux de Pénélope Bagieu, car les BD à sketches ne plaisent pas à tous.



S


J'ai beaucoup aimé Joséphine, j'attends que ma médiathèque mette Cadavre exquis en rayon avec beaucoup d'impatience ! 



Répondre
M


Bonne lecture !